Tous les enfants sont sensibles à la musique dès leur plus jeune âge, y compris pendant la vie intra-utérine, la musique a également des effets relaxants et apaisants auprès des bébés prématurés.

 

Petites infos:

  • Le fœtus entend des sons à partir du 5ème mois de grossesse environ, moment ou le système auditif termine de se former.
  • De la naissance à 1 an et demi l’ouïe s’affine.
  • Avant 6 mois, le bébé prononce plusieurs syllabes, a conscience de ce qui l’entoure, il perçoit les personnes et bruits environnants.
  • Fin de la 1ère année, le bébé se tourne vers la source sonore et réagit à des sons particuliers (son prénom, papa, maman, une sonnerie, des voix…)
  • Vers 18 mois, l’enfant reconnait les personnes, les parties du corps, prononce ses premiers mots et s’amuse à danser sur la musique.

 

Le sens de l’ouïe – Organe sensoriel le plus actif (ne dort jamais,même la nuit !)

Les bienfaits de la musique

  • La musique améliore la capacité d’apprendre des enfants. Chanter une comptine fait appel à la mémoire, à l’écoute, à l’attention, à l’organisation de la pensée, à la maitrise de soi…
  • Les chansons et comptines développent le langage et enrichissent le vocabulaire
  • La musique favorise la créativité et l’imagination
  • La musique permet à l’enfant de découvrir son corps (comptines mimés), elle développe son habileté motrice (sauter, danser)
  • La musique offre des occasions de se sociabiliser
  • La musique aide à calmer et gérer les émotions des enfants.

 

Comment éveiller le tout petit à la musique

Pas besoin d’être musicien et de chanter juste pour faire des jeux musicaux avec un tout petit, l’important est d’avoir du plaisir.

Les propositions d’activités doivent être courtes pour maintenir l’intérêt de l’enfant.

  • Chanter au quotidien (exemple pendant le change, le rangement des jouets…)
  • Laisser l’enfant s’amuser avec les instruments et découvrir selon l’âge proposez des jouets d’éveil avec grelots, bâtons de pluie.
  • L’approche de la musique chez le tout petit se fait aussi avec les livres musicaux, les bruitages (sons divers)
  • Les premières découvertes musicales rythmées se font avec les comptines, les jeux des doigts, les chansons enfantines.
  • Proposer à l’enfant des instruments faits maison :

Maracas : Petite bouteille vide + Riz

Tambour : 2 cuillères +boite

L’enfant fabrique des sons et crée un rythme.

Priorité à la découverte

  • Privilégiez les vrais instruments (xylophone, tambourins) au lieu des imitations en jouets (exemple guitare, piano…)
  • Créer des rythmes en tapant dans les mains et demander à l’enfant de reproduire (puis inversez les rôles)

Les jouets musicaux

Parmi les jouets commerciaux, rechercher et privilégier ceux qui produisent des sons de manière mécanique (en pressant, en agitant, en glissant…)

Pour former un bel ensemble musical et pour un bon équilibre de la composition d’une malette musicale.

Il faut :

  • Quelques objets du quotidien
  • Quelques jouets sonores du commerce
  • quelques instruments de musique

Visez la qualité et la diversité plutôt que l’abondance, les instruments de musique à privilégier sont les petites percussions, de dimension à pouvoir être manipulés par les enfants (ex: grelots, maracas, tambourins, bâtons de pluie)


L’initiation à la musique peut être proposée à partir de 3/4 ans, les cours d’éveil musical permettent la découverte de sons, de la musique, sous forme de jeux en groupe avec les copains.

Observer l’enfant après les séances, a l’issue d’une ou deux années, l’enfant demandera de lui même à jouer d’un instrument ou pas .

 

Ne pas forcer et respecter son choix

Remarque

 

Attention à la fatigue auditive…la musique en bruit de fond sur le long terme peut le rendre irritable ou avoir moins envie de communiquer.

A réfléchir = Le calme permet d’apprécier le silence !

 

 

A retenir en conclusion

 

  • La musique fait du bien à l’enfant (elle l’amuse, le calme, stimule ses apprentissages, sa créativité et son langage)
  • Chanter, danser, jouer avec des instruments éveillent l’enfant à la musique.
  • Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour initier le tout petit à la musique.

 

 

 

L’important est de s’amuser

 

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