Quelques précautions à prendre face à la forte chaleur

ATTENTION :

POSSIBILITÉ DE BRULURES PAR LE SOLEIL SOUS UN PARASOL

RÉVERBÉRATION SI PROCHE D’UN POINT D’EAU

UN ENFANT PEUT FAIRE UN MALAISE « COUP DE CHAUD » MÊME S’IL NE VA PAS AU SOLEIL !!

 

 

 

A l’intérieur : (maison, immeuble, voiture)

  • Aérer les locaux le matin très tôt puis fermer les fenêtres et volets afin de garder une température pendant la journée
  • Habiller l’enfant en tenue très légère, non serrée
  • Déshabiller l’enfant pour la sieste en couche ou culotte avec un drap (coton si possible)
  • Penser à donner à boire à l’enfant tout au long de la journée mais aussi avant et après la sieste (l’enfant peut transpirer beaucoup pendant la sieste)
  • Ne pas hésiter à utiliser un brumisateur
  • Les ventilateurs peuvent être utilisés, sous condition de les mettre hors de portée des enfants, le brassage d’air ne doit pas être dirigé sur l’enfant
  • Ne pas régler la climatisation trop basse par rapport à la température extérieur
  • Le contraste trop important des températures peut provoquer chez l’enfant des coups de froid, malaise…

 

ATTENTION A LA CLIMATISATION (maison/voiture)❄️❄️❄️

 

COMMENT RECONNAÎTRE UNE INSOLATION OU « COUP DE CHAUD » ?

Les signes :

  • Vomissements
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Maux de tête
  • Vertiges

Que faire :

  • Hydrater l’enfant
  • Mettre l’enfant au calme dans une pièce fraîche (sans clim)

 

 

ATTENTION SI L’ENFANT REFUSE DE BOIRE : LUI PROPOSER DE L’EAU LÉGÈREMENT SUCRÉE OU SALEE !

 

 

 SI L’ENFANT NE BOIT PLUS DU TOUT ENVELOPPEZ LE AVEC DU LINGE HUMIDE + BRUMISATEUR

 

  • Consulter un médecin ATTENTION un enfant se déshydrate très vite (être en mesure de communiquer le poids de l’enfant)

 

QUELQUES PRÉCAUTIONS A PRENDRE POUR VEILLER A LA SANTÉ DES ENFANTS :

 

  • Habiller l’enfant avec des vêtements légers et simples (si possible en coton car meilleure absorption de la transpiration) de couleur blanche ou teinte claire)
  • Port de la casquette ou chapeau obligatoire
  • Crème solaire à appliquer régulièrement sur les parties du corps à l’air libre (ne pas oublier le visage)
  • Lunettes de soleil
  • Évitez les sorties entre 11h et 16h
  • Alterner les jeux calmes et jeux physiques

 

 

 

RAPPELS POINTS « SÉCURITÉ SPÉCIAL PISCINE »

  • Un enfant se noie dans très peu d’eau
  • DANGER HYDROCUTION (mouiller progressivement l’enfant avant d’entrer dans l’eau, surtout la nuque de l’enfant).

 

 

Les enfants sont plus vulnérables que les adultes

Ils n’expriment pas toujours leurs ressentis

C’est à l’adulte de gérer la situation et de veiller à la sécurité de l’enfant

 

 Hydrater l’enfant régulièrement, avec de l’eau fraîche, non glacée (lui expliquer pourquoi il doit boire !)

En extérieur :

  • Faire jouer les enfants au maximum à l’ombre
  • Privilégier les jeux d’eau : pistolets à eau, brumisateur, bombes à eau, transvasements.🏊🏼‍♀️

 

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